
Château Gueyrot
Projet de fin d’étude portant sur la réhabilitation d’un domaine viticole familial en hôtel haut de gamme avec activités œnotouristiques.
Date de conception
2023 - 2024
Typologie de projet
Architecture d’intérieur
Logiciels
Archicad, Lumion, Photoshop
Commanditaire
LISAA Bordeaux
Contexte
Le site du projet est un château de Saint-Émilion, composé d’une pluralité de volumes qui forment une composition de toitures unique. Le domaine se divise en deux parties : les bâtiments dédiés à l’exploitation viticole et la maison de maître, où résidait la famille propriétaire des lieux.
L’enjeu était de valoriser la richesse architecturale du site en innovant sans le dénaturer. À travers mon projet, j’ai souhaité donner un caractère architectural fort au domaine tout en rendant l’ensemble plus homogène.
État des lieux
Un point essentiel à travailler au sein du projet a été les circulations. En effet, autrefois les maisons de maîtres avaient un agencement très cloisonné entre les différents espaces de vie commune. Dans l’objectif d’ouvrir ce lieu au public, j’ai reconsidéré les espaces suivant leur ouverture sur l’extérieur et l’optimisation des surfaces exploitables par rapport à la structure porteuse existante.
Dans une démarche d’optimisation, j’ai positionné les espaces techniques réservés au personnel au centre des différents bâtiments, ces pièces n’ayant pas besoin d’un apport direct de lumière naturelle. Cette disposition permet également au personnel de rejoindre plus rapidement l’ensemble des lieux du domaine. J’ai par ailleurs réduit les points de contact entre les circulations publiques du rez-de-chaussée et la circulation privée de l’étage en inversant le sens existant de cette dernière.
Valorisation
Toujours dans une démarche de respect de la richesse architecturale du lieu, j’ai ouvert la façade sud sur le parc du château, tout en redonnant une utilité à la grille architecturale existante sous forme d’ossature en bois. Cette structure permet de fixer un dispositif composé de tuiles blanches occultantes, en écho aux toitures du domaine, qui régulent l’apport de lumière naturelle en fonction des saisons.
Ainsi, à l’image de sa vigne, le château évolue au rythme des saisons. Cette double peau apporte intimité, dynamisme, confort thermique et renforce le caractère du domaine en établissant un lien fort avec ses toitures uniques.