Projet en cours

Bouton d’Or

Extension d’une maison arcachonnaise inscrite comme “monument du patrimoine à protéger”. Réaménagement d’une partie de la maison pour avoir une entrée plus fonctionnelle, une chambre et un bureau supplémentaire avec un bow-window comme souhaitent les clients.

Phase du projet
Étude en cours

Typologie de projet
Architecture d’intérieur, extension

Logiciels
Archicad, Lumion, Photoshop

Commanditaire
Privé

Plan RDC existant

Axonométrie existante

Axonométrie projetée

État des lieux

Les propriétaires avaient un besoin d’espace de rangement supplémentaires ainsi que des circulations mieux définies. L’entrée de la maison se situait à l’arrière de celle-ci et correspondait à un couloir étroit peu fonctionnel. Un autre enjeu du projet était de pouvoir avoir des bow-window qui donnerait la sensation d’un jardin d’hiver tout en respectant le code architectural de la maison.

Conception

L’entrée de la maison a donc été modifiée pour prendre place dans l’ancienne chambre d’appoint qui donnait sur la rue. Adjacent à cette nouvelle entrée se trouve désormais un bureau dans lequel tous les appareils et fournitures de l’ancien cellier ont pu être plus harmonieusement agencés dans un linéaire de placard. La chambre d’appoint se trouve désormais dans l’extension donnant sur le jardin pour plus d’intimité. Les modénatures blanches en façade sur rue ont été reproduites pour créer une cohérence entre les ouvertures qui n’en possédaient pas et les nouvelles ouvertures. L’extension ne s’aligne pas avec la façade sur rue pour créer un renfoncement qui marque davantage l’entrée. J’ai également pris soin de penser à la végétation devant ces larges ouvertures et au niveau de la clôture pour préserver l’intimité de la pièce malgré son ouverture.

Précédent
Précédent

La Cabane

Suivant
Suivant

Le Protocole Radio