
À livre ouvert
Création d’une scénographie accueillant une exposition en partenariat avec les Archives de Bordeaux Métropole et l’entreprise Garluche.
Date de conception
2022
Typologie de projet
Scénographie
Logiciels
Rhinocéros, Lumion, Photoshop
Commanditaire
Garluche, École de Condé Bordeaux
Introduction au projet
L’agence du patrimoine Garluche était le client pour qui nous devions mener ce projet. Leur souhait était que nous mettions en avant le patrimoine bordelais à travers les Archives de Bordeaux. Le but était d’exploiter ces archives autour d’un sujet précis choisi par nos soins. Le port de Bordeaux nous semblait un bon moyen pour faire découvrir l’évolution de la métropole bordelaise. Bordeaux fait partie d’une des plus importante villes dans le classement des ports en Europe.
De plus, le thème fait écho avec le lieu que nous avons choisi d’exploiter, car le parc aux Angéliques qui longe une grande partie de la Garonne, est l’ancien site du port autonome de Bordeaux. Nous avons décidé de nous implanter sur la portion du quai des Queyries située en face des locaux du journal Sud-Ouest. Cet emplacement représente aussi le lieu idéal pour illustrer notre thématique. Cette localisation nous offre une fenêtre unique sur la façade bordelaise du fait de l’absence de végétation sur le bord de la Garonne qui montre le cœur dynamique et attractif de l’anciennement surnommé « Port de la Lune ».
Détails techniques
Dû à l’emplacement de notre structure, nous nous sommes dit qu’elle serait très probablement soumise à une prise au vent importante. Nous avons fait le choix de percer nos panneaux afin de limiter cette prise au vent et d’ancrer nos panneaux dans le sol avec des pylônes en acier compris dans un coffrage en béton à un mètre de profondeur pour garantir la stabilité de notre espace d’exposition. Le projet nécessitait d’étudier une multitude de documents d’archives pour exploiter ceux qui nous semblaient les plus intéressants. Nous nous sommes donc rendus aux Archives de Bordeaux Métropole où nous avons appris à faire des recherches d’archives.
Objectif
Nous voulions moderniser le format d’exposition des documents archivés en créant une symbiose entre une architecture simple et un graphisme ludique. Comme énoncé, au début nous voulions nous baser sur la notion de voir et être vu. De ce fait, nous avons usé de couleurs vives et primaires pour susciter l’intérêt des promeneurs et créer une structure attrayante pour tous. L’usage du bleu est un clin d’œil à la couleur des plans que nous avons trouvés aux archives. Nous avons décidé d’appliquer une trame bichrome en ligne aux archives que nous avons exploitées afin de les moderniser.